On commence à parler de Torcé vers 1093 avec un certain HAMELIN DE TORCÉ puis en 1196 avec deux chevaliers : HERVÉ DE TORCÉ et HERVÉ DES TESNIÈRES et un certain GEOFFROY DE TORCÉ.
Au XVème siècle, les deux seigneuries de Torcé étaient rivales : la seigneurie de la MOTTE DE TORCÉ et la seigneurie de la HAYE DE TORCÉ (il s’agissait de querelles entre gentilshommes se disputant le droit de faire peindre leurs armes sur les vitraux de l’église entraînant le bris de nombreuses verrières !).
Autrefois, était visible près de l’église, une grande motte entourée d’un fossé, dernier vestige du manoir de la Motte. En détruisant cette motte, on découvrit plusieurs cercueils en calcaire coquillier.
Le manoir de la Motte : appartenait à la famille DE TORCÉ de 1093 à 1200. Il fut ensuite la propriété de plusieurs autres familles dont les DE CORNILLÉ vers 1500. Vers 1765, ce manoir fut acheté par la famille DE LANGLE.
Le manoir de la Haye : appartenait à la famille DE SAINT DIDIER de 1389 à 1408. En 1637 la famille DE SÉVIGNÉ acheta ce manoir et en fut propriétaire jusqu’en 1680. De 1724 à 1789, il fut la propriété de la famille HAY DES NÉTUMIÈRES.
Le manoir du Petit Mesbier (Mainbier) : appartint aux famille MESBIER de 1429 à 1583.
Le manoir du Grand Mesbier (Mainbier) : appartint, entre autres, à Anne DE MESBIER, femme de Thibaud DE LAVAL en 1450.
Le manoir de la Chevallerie : appartenait à la famille COURTE en 1789.
Le manoir du Plessix : était la propriété de la famille LESNE, seigneurs de la Motte.
Le manoir du Châtel : appartenait à la famille DE BRONNES en 1513.
La commune comptait d’autres manoirs : les manoirs de la Racinais, la Rimbourgère, la Quamière, le Frêne, la Collinière…
Le CHATEAU DES TESNIÈRES : a remplacé l’ancien manoir avec chapelle du XVIIème siècle. Le manoir appartenait aux DE TESNIÈRES en 1196. La Haute Tesnière et la Basse Tesnière furent la propriété de plusieurs familles avant d’être acquises, ainsi que le château, par la famille DE LANGLE vers 1697 qui va l’habiter jusqu’en 1952.. Vers 1960, le château n’était plus que ruines avant d’être racheté par Monsieur et Madame CARRET (de Paris) en 1976, époque à laquelle il fut entièrement rénové. en 2003, le château des Tesnières est racheté par John et Siebren DEMANDT BOON qui y aménageront des chambres d’hôtes de luxe.
Une ancienne voix romaine :
Un chemin des saulniers (emprunté par les faux-sauniers pratiquant la contrebande du sel entre la Bretagne et le Maine, pays de gabelle, passe à la limite des communes de Veneffles (désormais annexée par la commune de Châteaugiron) et d’Ossé avec celles de Chaumeré (désormais annexée par la commune de Domagné) et Saint-Aubin-du-Pavail, puis, après avoir traversé Domagné, passe à la limite de celle de Cornillé avec celles de Torcé et Louvigné-de-Bais avant de rejoindre, via Étrelles et Argentré-du-Plessis, Le Pertre. Ce chemin des saulniers est d’origine ancienne, c’est probablement une ancienne voie romaine ; son tracé se lit encore très bien sur une carte, empruntant successivement de l’ouest vers l’est des tronçons des routes départementales D 93, D 104, D 35, à nouveau D 104 et enfin D 33.
A consulter :
Les dates importantes de la commune