Mineurs non accompagnés cherchent familles solidaires

Le dispositif « Familles solidaires » du Département d’Ille-et-Vilaine permet à des familles bretilliennes de parrainer et/ou d’accueillir des mineurs ou jeunes majeurs non accompagnés (jeunes autonomes de plus de 16 ans et moins de 21 ans).

Les Mineurs Non Accompagnés (MNA) sont des jeunes de nationalité étrangère arrivés seuls sur le territoire français sans ressources et isolés de leurs familles. Ils sont pris en charge par le Département dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance. Concrètement, le parrainage permet de proposer à un ou une jeune des temps de répit par rapport à la vie en collectivité et de tisser des liens localement : accueil pour un repas en famille, sortie, activité de loisirs, soutien scolaire…

« Cela m’aide beaucoup de savoir que je ne suis pas seul. » confie Tidiane, parrainé par une famille rennaise. Pour sa marraine, le retour est aussi très positif : « Le courant est passé. Il nous apporte beaucoup de joie et notre relation est construite sur la liberté ».

Plusieurs jeunes sont concernés et intéressés par un parrainage près de chez vous.
Vous souhaitez en savoir plus ou vous souhaitez proposer un parrainage ?

Rendez-vous sur www.ille-et-vilaine.fr/familles-solidaires et découvrez l’histoire de Mustafa, parrainé par Marie-André depuis plusieurs années, ou contactez le Département par mail à famillessolidaires@ille-et-vilaine.fr